Français  Deutsch
 
Vous êtes iciMartigny / L’Objectif

L’Objectif

« Explorer les archives audio-visuelles de demain »

Un espace expérimental

Le patrimoine de demain naît dans la production actuelle. Forte de cette hypothèse, la Médiathèque Valais – Martigny (ci-après, MV-My), institution de référence pour la photographie, le film et le son, souhaite s’impliquer dans l’identification des travaux photographiques, filmiques et sonores dignes d’un intérêt patrimonial. Dans cet esprit, elle ouvre aujourd’hui un espace ad hoc, dédié aux enquêtes photographiques, sonores et/ou filmiques. Sis dans L’Objectif, la cafétéria de la MV-My, cet espace d’une vingtaine de mètres linéaires est plus précisément destiné à recevoir de petites séries inédites, relativement récentes.

Quels travaux ?

Ce sont des travaux et approches à dimension anthropologique qui intéressent en priorité la MV-My. C’est-à-dire les travaux où la photographie, la vidéo et les moyens technologiques contemporains sont mis au service d’une enquête, d’une problématique ou d’un sujet, et qu’ils véhiculent donc un propos, un discours. En fait, les travaux engagés, au sens large de ce terme, engagés à documenter, à rendre compte, à raconter. Les travaux dont la dimension sémantique est assumée.

Qui peut soumettre un projet ?

Toute personne présentant un lien avec le Valais peut soumettre un travail ; ce dernier sera considéré par un comité de sélection des projets, à l’aune des conditions précédemment évoquées.

2016 représente une année expérimentale dans cette démarche, qui ne coûte quasiment rien à l’institution, puisque les artistes et producteurs sont les accrocheurs, les installateurs de leurs oeuvres et leurs propres promoteurs également, la participation de la MV-My étant minimale aux niveaux du soutien logistique et de la communication.

Vous voulez soumettre un projet ?

Nous recevrons volontiers vos candidatures jusqu'au 30 octobre. Les résultats seront communiqués mi-octobre aux différents candidats.
Le dossier de candidature doit comprendre :

  • un CV
  • un texte explicitant clairement votre démarche
  • un texte présentant brièvement le concept d’exposition
  • une sélection des images, des films ou des sons à exposer.

Tous les dossiers doivent être envoyés à l’adresse mv-martigny-mediation@admin.vs.ch

Plus d’information à la même adresse

Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF
Qui sommes-nous
© 2013 Médiathèque Valais – Powered by / boomerang